Retour Actua - Retour Parcours
DEPLANO - TASSOU
"LE PORTRAIT ROBOT "
Deplano, le peintre
Textes d'Abdelhak Serhane
Tassou, le sculpteur
Cliquez
Tassou
Cliquez
Mère Thérésa
Cliquez
Salvador Dali

Cliquez
Jimmy Hendrix

Bill Gates

"Chacun a fait l'expérience de la difficile reconnaissance de soi, le matin, par exemple, dans le miroir de la salle de bains... Entre l'image que l'on contemple et celle que l'on conçoit, les différences soudain sont évidentes. L'histoire de l'art offre de multiples exemples de ces peintres qui composent à partir de là des autoportraits auxquels ils donnent à voir plus que la seule apparence de leur visage... Pour se faire reconnaître d'autrui, les signes extérieurs d'appartenance à un groupe ont longtemps suffi ; les choses sont devenues plus compliquées à partir du moment où il s'est avéré utile de repérer l'individu en le distinguant de tous les autres. C'est ainsi qu'en peinture, puis en photographie, le genre du portrait a évolué jusqu'au XXème siècle, jouant avec les signes sociaux comme avec les marques de singularité, pendant que se développaient les techniques de l'identification judiciaire et celles de l'Etat Civil.
Aujourd'hui, on peut se demander s'il est encore possible, après Rembrandt et Wahrol, de peindre un portrait, le sien ou celui d'autrui, d'autant que l'émergence récente de la biométrie amène à douter de la seule apparence afin de définir plutôt l'identité à partir de données intimes, physiologiques, pour le traitement desquelles la biologie emploie les outils de la révolution électronique.
Deux artistes plasticiens, qui ont choisi de s'intaller dans le centre historique de Grasse, proposent une réponse étonnante sous la forme de travaux en collaboration présentés sous un titre générique : "Le Portrait Robot".
Deplano est peintre, d'une famille de peintres dont il a retenu le souci du métier, et il joue de façon figurative avec les thèmes de la modernité dont il souligne dérisoirement les aberrations. Tassou exploite les instruments sophistiqués de la cybernétique que leur usure rapide fait passer d'un usage efficace à la poubelle, en en récupérant les matériaux pour produire des assemblages nouveaux, totems cybertrash dressés au tournant du siècle...
Ensemble ils composent des portraits - ceux connus des icônes de notre monde contemporain ou ceux moins connus des membres de leur entourage - où les visages, traités avec un grand réalisme, sont ironiquement cernés comme d'un cadre, par les composants de machines dépouillées, rendus à leur seule apparence séduisante... "

Christian Maisonneuve



Burka

Mona Lisa


Jamel Debbouze

César

Zidane

Jean-Pierre Leleux
Adresse :
Deplano-Tassou
4, place de la Poissonnerie
06130 Grasse
Comment acquérir votre "Portrait Robot"?
Fiche technique :
Huile sur bois, composants électroniques présentés en caisse américaine
Format : 73x54 cm
Poids : 20kg environ
Prix de lancement jusqu'au 11 juin 2004: 990€
En vous rendant sur place à Grasse, place de la Poissonnerie.
Deplano prendra quelques clichés, à partir desquels il réalisera votre portrait. Si vous ne pouvez vous déplacer, faîtes parvenir aux artistes votre photo par Email : le tirage doit être net, le visage mesurer au moins 7cm de haut, en couleur de préférence (mais possibilité de réaliser un portrait couleur à partir de noir et blanc).
Les photos numériques par Email devront être de haute résolution : 1600x1200 pixels ou 500kb minimum en jpeg.
Deplano
Email : vdeplano @caramail.com
Mob : 06 17 10 67 09
Tél : 04 92 60 95 92
Tassou
Email : tassou.remy@wanadoo.fr
Mob : 06 83 88 68 13